DIALOGUES [laboratoire]
Ce laboratoire s’adresse à 4 chorégraphes qui, au regard de leurs parcours artistiques, ont envie ou ressentent la nécessité d’interroger leurs processus de travail, et plus particulièrement les modalités de transmissions et les outils qu’ils utilisent ou inventent dans la relation avec les danseurs pour incarner leurs projets et révéler leurs langages chorégraphiques.
DIALOGUES se décline en trois sessions :
session #1 : 15 – 20 février 2016 à Royaumont – Abbaye & fondation
session #2 : 22 février – 4 mars 2016 au CNSMDP
session #3 : 20 – 30 juin 2016 au CNDC d’Angers
La session #1 sera un temps d’échanges d’expériences et de transmission de savoirs encadré sous la forme d’un tutorat par Claire Rousier, Jean Christophe Paré et Hervé Robbe.
Les sessions #2 & #3 sont conçues comme des temps de mise en pratiques et d’expérimentations avec les étudiants danseurs des cycles professionnalisant des deux écoles.
L’ensemble de ces sessions fera l’objet d’ouvertures publiques à vocation pédagogique : temps de restitution des travaux et expériences menées faisant l’objet d’une analyse et d’un échange critique entre tous les protagonistes.
À l’initiative du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont dirigé par Hervé Robbe, DIALOGUES a été pensé en étroite collaboration avec le département danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dirigé par Jean Christophe Paré et le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers dirigé par Robert Swinston en tant que directeur artistique et Claire Rousier en tant que directrice adjointe.