Initio, opéra chorégraphique

Œuvre déclinée en 2 formes :

  • Initio, opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur avec musique pré-enregistrée / création 2016
  • Initio [LIVE], opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 2 chanteurs, ensemble musical et électronique  – Par Le Balcon & C’Interscribo | Tatiana Julien / création 2017

 

Par la chorégraphe Tatiana Julien et le compositeur Pedro Garcia-Velasquez.

Faire un opéra chorégraphique pour nous, ce n’est pas renouer avec une forme traditionnelle en particulier, c’est renouer avec la notion d’œuvre d’art totale, d’un spectacle où chaque paramètre est poussé dans son exigence la plus grande. Ici, la musique et la danse s’émancipent des tendances théâtrales de l’opéra vers une narration poétique : là où les langages du son, du temps, de l’espace, de la matière sont mis au premier plan.

Initio [LIVE] est un opéra dont la conception et la mise en scène s’opèrent selon des logiques chorégraphiques. L’œuvre rassemble au plateau 5 danseurs, 2 chanteurs, 6 instrumentistes, le chef d’orchestre du Balcon ainsi qu’un chœur amateur, tous intégrés dans la mise en scène. La chorégraphe Tatiana Julien et le compositeur Pedro Garcia-Velasquez nous livrent un univers imbriqué et unifié composé des mondes de la danse, de la musique en relai avec le monde poétique du livret d’Alexandre Salcède.

Construite comme un voyage initiatique, la partition tend à nous raconter une humanité en perte de sens par le biais d’une communauté allégorique en quête d’un lieu de réconciliation avec le monde : Initio prend la forme d’un spectacle total qui s’inspire des origines du théâtre.

 

> DIFFUSION <

Initio [LIVE]

création
• 29 novembre – 2 décembre 2017 – Chaillot – Théâtre national de la Danse (75)
Ces 4 représentations s’inscrivent dans le programme de de l’année France-Colombie 2017

tournée
• 23 janvier 2018 – Festival Art Danse, Opéra de Dijon (21)

Initio [MUSIQUE PRÉ-ENREGISTRÉE]

création
• 17 novembre 2016 – Festival Instances – Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône (71)
tournée
• 30 & 31 janvier 2017 – Festival Faits d’Hiver – Théâtre de la Cité Internationale, Paris (75)
• 02 février 2017  –  Les Quinconces-L’espal, le Mans (72)

 

> PRESSE <

Danser Canal Historique, critique de Thomas Hahn sur la version pré-enregistrée à lire  ici

 

La C’interscribo est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la structuration 17-18 / par la Région Hauts- de-France au titre de soutien renforcé. Tatiana Julien est artiste associée à l’Espace des Arts depuis janvier 2014 et au CDCN Art Danse Dijon- Bourgogne depuis janvier 2016.