Alexandre_écrivainAlexandre Salcède – Collaborateur Littéraire

Alexandre Salcède est né en 1988 dans le Val-d’Oise. Il a participé en 2009 au colloque organisé par Jean-Claude Laborie sur les Vanités en présentant son travail intitulé Vent et vanité dans l’œuvre de Pierre Michon. Sous la direction de Michel Collot, il obtient son Master de Lettres Modernes avec un travail consacré à l’œuvre de Philippe Jaccottet intitulé La parole précaire : de la poésie comme prière.

Auteur de guides de voyage, rédacteur pour le site d’actualité littéraire Nonfiction.fr, il est également collaborateur littéraire de la C’Interscribo – Tatiana Julien. Le trio Douve, créé à Vincennes en février 2013, s’inspire de la poésie d’Yves Bonnefoy dont il cherche à restituer l’univers, les textures et les rythmes sur l’espace de la scène et dans le corps des interprètes.

Passés par la chair des danseuses, les mots de Bonnefoy suscitent d’autres mots encore que Vêpres, son recueil composé de 21 textes en prose, tente de recueillir.

Autour du projet Douve, Alexandre Salcède co-écrit avec Tatiana Julien un texte intitulé Douve : Trois danseuses autour du poète, publié dans la revue Le Pan poétique des muses. Par ailleurs, il mène plusieurs actions pédagogiques et conférences sur la rencontre entre danse et poésie.

 

C’interscribo