Collaborateur sur Soulèvement (création lumière)

Formé à l’ENSATT (2003-2006) Kevin Briard participe aux créations de Michel Raskine, Emmanuel Daumas, Richard Brunel et Christian Von Treskow. Il intègre ensuite l’équipe de la Comédie de Valence à l’invitation du directeur Christophe Perton, metteur en scène de théâtre et d’opéra. Il y met en lumière plusieurs de ses créations, celles d’artistes permanents de la troupe ainsi que celles des metteurs en scène invités.

Entre 2009 et 2014, il poursuit sa collaboration avec la compagnie de Christophe Perton et simultanément, il assure la création lumière des spectacles d’Olivier Werner au sein de sa compagnie, Forage. C’est à cette période que débute également sa collaboration avec les metteurs en scène Richard Brunel, Volodia Serre, Marc Lainé et Clément Poirée.

En 2014 il est finaliste de la sélection pour le Rolex Mentor & Protégé Arts Initiative et fait la rencontre de Jennifer Tipton à New York. Depuis il travaille à la recréation de son travail avec de nombreux corps de ballet internationaux au sein de la Jerome Robbins Trust.

Il explore d’autres formes de création avec la chorégraphe et performeuse Tatiana Julien, l’orchestre de musique contemporaine du Balcon, Kristian Lada avec une performance opératique pour la Nuit Blanche de Bruxelles 2017, mais aussi avec Julien Cramillet et Jose Cordova, duo de cordélistes.

Kevin Briard débute son parcours à l’opéra en tant qu’artiste de l’Academie européenne de musique du festival d’Aix-en-Provence dans le cadre de l’Atelier Opera en Creation. S’en suit la création de Be With Me Now, un spectacle conçu par Julien Fisera et Isabelle Kranabetter pour les 5 ans du réseau européen d’acédemies de musique.

En 2019, il collabora avec Marc Lainé pour la création de Moniuszko à Paris, opéra contemporain crée au théatre national de Varsovie et au théâtre de La Monnaie.

Entre 2016 et 2018, Il est chargé de cours à l’université Paris 8, au sein du département Arts du Spectacle.

Liste non exhaustive des spectacles ici.

C’interscribo